L'art de la distance dans les nouvelles de S. Corinna Bille
Auteur / Autrice : | Marie-Joëlle Darbellay |
Direction : | Christine Van Rogger Andreucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
Analyse soulignant les thèmes de l'étrangeté et de la séparation, une narration distanciée et la rupture avec le réel. La première partie étudie la description du paysage produite par un discours du mouvement et du fragment avec des notations sensorielles. La suivante traite de la distance entre les personnages comme moteur de la nouvelle. Par des drames de la cruauté et de l'incompréhension C. Bille révèle une faillite du langage et trahit une préoccupation qui l'inscrit dans la réflexion poétique contemporaine. La troisième partie analyse la distance critique qui permet à l'auteur, partagé entre tendresse et rejet pour le Valais, d'en proposer une représentation lucide et impartiale. La dernière partie s'attache à la production tardive marquée par un éloignement du réel et du rationnel grâce au recours à l'expérience onirique, au fantastique et aux thèmes de la folie et de la perception enfantine. L'écriture devient un exorcisme et une mise à distance d'un réel douloureux.