Une réorganisation douce des circulations urbaines : zones 30km/h et piétonnes : évaluation européenne de la modération de circulation motorisée : Paris, Hambourg, Genève
Auteur / Autrice : | Fatima Alsoufi |
Direction : | Claude Chaline |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme et aménagement de l'espace |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) |
Mots clés
Résumé
Il s'agit de faire le point sur l'interaction de trois indicateurs. Le premier porte sur les dysfonctionnements urbains locaux et nationaux dont l'utilisation accrue de l'automobile serait à l'origine. Ces problèmes urbains seraient les prétextes ayant amené les villes étudiées d'entreprendre certains aménagements urbains en faveur de la circulation douce. Ils peuvent avoir certains effets sur la répartition des modes de déplacements en ville. Le deuxième indicateur que nous allons étudier concerne les différentes politiques de déplacement urbain mises en place pour aboutir à une meilleure cohabitation des modes. Ces démarches urbaines volontaires s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans la politique de développement durable dont l'agenda 21 est un processus susceptible de fixer des actions pour modérer le trafic. Pour ce faire, nous allons définir la notion du développement durable afin de situer le problème du trafic motorisé et doux dans ses actions. Cet indicateur caractérise le Voulu des villes étudiées dans le domaine de déplacements urbains. A ces deux indicateurs s'ajoutent les innovations modératrices et constructives les plus importantes réalisées en matière de la modération du trafic motorisé dont le savoir-faire joue un rôle pertinent il s'agit du Vécu. Le savoir-faire forme une relation interactive avec les aménagements urbains, d'une part, et la circulation, d'autre part, pour mettre en lumière ces innovations les zones trente, 2Okm/h et piétonnes. Pour ce faire, il nous a semblé important d'étudier la trilogie de fonctionnement des zones trente et piétonnes choisies en déterminant trois approches urbaine, sociale et économique. Cette trilogie sera associée à une quatrième approche gestionnaire et réglementaire de la mise en place des zones trente et piétonnes. Cette approche examinera les différentes politiques de la hiérarchisation du réseau viaire, les réglementations de la circulation motorisée et douce, les stationnements, les différents acteurs et le jeu de la transparence urbaine. A la lumière des ces quatre approches et pour cette étude à la fois thématique et évaluative, il sera successivement question des effets induits par la création des zones 3Okm/h et piétonnes.