Les temps sont proches : prophétisme politique et culture apocalyptique dans le catholicisme français et italien (1859-1878)
Auteur / Autrice : | Hilaire Multon |
Direction : | Philippe Boutry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Dans le contexte de la disparition de l'Etat pontifical à partir de 1859, se multiplient apparitions, prodiges et prophéties dans le catholicisme français et italien. Leur instrumentalisation dans une perspective de restauration religieuse et politique caractérise la littérature de dévotion de la période et alimente les espérances des courants légitimistes hostiles aux régimes établis. Dans la péninsule italienne, ces formes de dévotion participent de l'opposition face au nouvel ordre politique autour de la famille de Savoie. En France, elles alimentent une effervescence politique autour de la personnalité du comte de Chambord, notamment après la défaite face à la Prusse et la Commune. Prenant appui sur l'héritage politique de l'intransigeance catholique, cette sensibilité apocalyptique se déploie à partir de foyers qui nourrissent de véritables réseaux de dévotion. Face au développement de cette nébuleuse, en partie imperméable au contrôle du magistère, les pouvoirs ecclésiastiques réagissent avec prudence et adoptent une attitude pragmatique dans le traitement des dévotions auxquelles donnent naissance visionnaires, prophétesses ou stigmatisées. A divers niveaux, la hiérarchie intervient pour prendre le contrôle de dévotions spontanées et, dans certains cas, pour condamner des formes de croyance considérées comme hérétiques. Confrontés à la question de l'ordre public, les pouvoirs civils interviennent ponctuellement et convoquent certaines figures prophétiques devant les tribunaux. Cette période d'effervescence apocalyptique se caractérise aussi par l'affirmation du pouvoir médical dans le domaine des phénomènes mystiques et par la diffusion du rationalisme critique. La disparition de Pie IX, ''pape-martyr '', en janvier 1878, l'enracinement dans la durée de la Troisième République et de la monarchie italienne et l'émergence de l'associationnisme catholique met un frein à cette période de cristallisation du conflit opposant l'Eglise et la modernité politique.