Contribution à l'étude des perturbations conduites dans les chaînes de traction ferroviaire : développement d'une méthode d'analyse harmonique pour l'étude de la compatibilté avec les circuits de voie
Auteur / Autrice : | Marius Iordache |
Direction : | Claude Marchand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées. Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans l'exploitation des chemins de fer, la sécurité du trafic repose sur le système de signalisation et de surveillance automatique des trains. Dans certains cas de figure le système de signalisation peut être la victime des perturbations électromagnétiques générées par les engins de traction. Le couplage entre le système de signalisation et l'engin est très fort, car les deux utilisent les rails comme support pour les transferts d'énergie et d'information. D'où la possibilité d'interférence entre les signaux du système de détection des trains et les harmoniques du courant de traction. Le but de cette thèse est de contribuer au travail de conception d'un engin de traction, en donnant des outils nécessaires à la prévision de ses niveaux d'harmoniques, dès la phase de conception. Dans le premier chapitre sont énoncés les principaux composants d'un système ferroviaire, avec une description détaillée du fonctionnement de la signalisation, et les éventuels problèmes de compatibilité électromagnétique. Le deuxième chapitre est consacré à la description de topologies des chaînes de conversion d'énergie, destinées à la traction et utilisées actuellement chez ALSTOM. Dans le troisième chapitre est abordé le calcul des spectres générés par chaque convertisseur statique faisant partie des topologies décrites au chapitre deux. La méthode de modélisation choisie est illustrée à l'aide de deux applications. Le quatrième chapitre aborde le phénomène d'interaction entre les convertisseurs et le processus de génération d'harmoniques qui en découle. Le calcul et l'évolution du spectre du courant absorbé par deux onduleurs connectés en parallèle montre le phénomène de couplage entre convertisseurs. Un formalisme général de résolution de systèmes ''multi-convertisseurs'' dans le domaine fréquentiel est conçu et illustré par deux exemples. Deux systèmes de convertisseurs statiques utilisées en traction ferroviaire sont résolus numériquement à l'aide d'une méthode itérative de type Newton.