Thèse soutenue

Etude expérimentale de la dynamique d'un filament de vorticité isolé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Bottausci
Direction : Philippe Petitjeans
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 11

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le travail présenté a consisté à extraire un filament de vorticité de son contexte turbulent afin de pouvoir mieux le contrôler et l'étudier. Deux montages expérimentaux différents ont été utilisés. L'un permet d'amplifier la vorticité provenant d'un écoulement de paroi et l'autre permet d'amplifier la vorticité engendrée entre deux disques corotatifs. Dans les deux cas, le moteur de l'amplification, l'étirement, est localisé. Le vortex ainsi formé modélise un filament de vorticité. Dans le premier montage, les paramètres de contrôle donnent accès à deux régimes : l'un où le vortex est permanent et l'autre où il explose en bouffées turbulentes. Dans le premier régime, nous avons entièrement caractérisé le champ de vitesse azimutale et son évolution en fonction de l'étirement. La taille du vortex étiré et sa circulation ont également été analysées en fonction de l'étirement. Ces mesures ont conduit à la proposition d'un nouveau modèle de vortex étiré qui prenne en compte la localisation de l'étirement. Ce modèle résout le problème de la divergence de la vitesse radiale rencontrée dans le modèle de Burgers par exemple. Nous avons montré que la localisation de la vitesse axiale dans le cœur du vortex jouait un grand rôle dans la dissipation de l'énergie. Le terme de dissipation lié au gradient radial de la vitesse axiale est dominant sur la gamme d'étirement accessible dans le montage. Nous avons aussi montré que l'instabilité qui se développait autour de son axe était une instabilité centrifuge avec l'apparition de rouleaux de Taylor. Dans le régime où le vortex explose en bouffée turbulente, nous avons caractérisé la fréquence d'explosion et initié des mesures de turbulence. Le vortex étiré formé entre deux disques en rotation est plus intense que dans le canal. Nous avons effectué des diagrammes de phase ainsi qu'une étude systématique de la variation de la circulation en fonction de la longueur du vortex, de l'étirement et de la vitesse de rotation des disques.