La relation banque - entreprise : interprétation théorique et approche économétrique
Auteur / Autrice : | Frédérique Copin |
Direction : | Françoise Renversez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
L'objet de cette thèse est la compréhension du rôle particulier des banques au travers de leur relation avec le système productif. Dès le début des années quatre-vingts, la réflexion sur la place des banques dans l'économie a bénéficié des développements de la théorie de l'information. La théorie de l'intermédiation d'information qui met en relief l'avantage informationnel dont les banques disposent dans le cadre de l'exercice de leurs activités traditionnelles (collecte des dépôts, distribution du crédit) tend aujourd'hui à être remise en cause par les transformations des systèmes financiers qui ont progressivement redéfini les contours de l'activité des banques. Dans ce sens, l'accent est mis sur la fonction d'intermédiation de marché des établissements de crédit. Or, sur ce terrain ils sont particulièrement exposés à la concurrence des intermédiaires financiers non bancaires et des marchés financiers. Nous montrons que l'avantage comparatif des banques demeure dans la collecte et le traitement de l'information lors du financement de l'investissement et qu'il s'exprime vers une clientèle informationnellement opaque. La capacité des banques à s'engager dans des relations financières de long terme avec ce type de clientèle leur permet en effet d'appréhender le risque de crédit mieux que les autres prêteurs. La prise en compte de l'hétérogénéité de la clientèle d'emprunteurs délimite le périmètre optimal du portefeuille de prêt des banques : les emprunteurs marqués par de fortes asymétries d'information sont le champ d'application privilégié des théories de l'intermédiation d'information. Les pratiques bancaires relatives à la gestion de l'information devraient donc s'adapter au type de la clientèle. Nous adoptons une démarche appliquée et proposons une spécification de la fonction d'information bancaire. L'économétrie des données de panel est utilisée afin d'attester l'existence d'une approche duale de la stratégie bancaire en matière de relation de financement.