Thèse soutenue

L'analyse stylistique du cinéma

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Auteur / Autrice : Ion Lazar
Direction : Francis Vanoye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent ouvrage fait une incursion dans l'espace des préoccupations pour l'analyse stylistique du film aux fins d'établir l'état actuel de la discipline et contribuer à estimer les méthodologies employées en vue d'améliorer les possibilités de connaître les styles filmiques. Il se propose d'offrir quelques lignes de l'évolution de la recherche vers une stylistique du film. Il est construit en deux parties. Un tableau théorique et historique est suivi d'un ample groupe d'analyses, consacrées à l'écriture filmique et au commentaire des figures de style au niveau de l'oeuvre, de la manifestation individuelle, dans des films en général de référence. Essentiellement théorique, la première partie a 4 chapitres : Repères fondamentaux (exposant les considérations d'auteurs tels Raymond Bellour, Christian Metz, David Bordwell, Kristin Thompson, Roman Jakobson, Noël Burch, Jacques Aumont, Michel Marie, Francis Vanoye), Styles et analyse (insistant sur le caractère différencié de l'analyse en fonction de la formule stylistique), Corpus figural (consacrée à la présentation des principales figures - métaphore, métonymie, synecdoque, ellipse, syllepse - avec un accent particulier sur les nouveaux territoires de l'analyse cinéstylistique, polarisés par le syntagme de la figuralité et la préoccupation de relever le stade de l'exégèse comme instrument théorique), Trajets chronologiques (une incursion, des années 20 à présent, dans l'histoire) des préoccupations pour l'analyse stylistique, pour marquer la diversification, l'enrichissement, l'approfondissement et le perfectionnement du champ analytique, sur les plans théorique et pratique). La 2e partie a 3 chapitres : L'écriture comme modèle, La volumétrie textuelle, Cinéfigures. Les 2 premiers portent sur la manifestation de l'écriture comme fonction du style et le dernier analyse l'existence, dans le contexte, des principales figures (abordées dans le Corpus figural).