Les inférences sur les états mentaux du partenaire en situation de résolution de problèmes à plusieurs par des enfants d'âge scolaire
Auteur / Autrice : | Nadia Gauducheau |
Direction : | Annick Weil-Barais, Frédérique Cuisinier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche concerne les inférences relatives aux états mentaux d'autrui réalisées par des enfants de 10 ans à propos des situations de collaboration. Nous postulons que les ajustements entre enfants dans les situations de co-résolution d'une tâche reposent sur des inférences des états mentaux du partenaire. L'objectif est de caractériser ces inférences et de spécifier sur quels éléments de la situation les enfants s'appuient pour les réaliser. Il s'agit également de comparer les inférences des enfants avec celles des adultes et d'examiner le lien entre compétences inférentielles et performances scolaires. Les résultats montrent que les inférences sur les états mentaux d'autrui varient en fonction des caractéristiques de l'interaction dans lequel celui-ci évolue. Les expressions non verbales constituent des indices importants pour produire ces inférences. Les compétences inférentielles des enfants évoluent en fonction de l'âge mais ne semblent pas liées aux performances scolaires.