De l'URSS à la Russie : recherches sur l'art non officiel moscovite depuis la mort de staline jusqu'à nos jours
Auteur / Autrice : | Claude Ravant |
Direction : | Claude Frontisi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail retrace l'histoire du développement de l'art non officiel moscovite depuis la mort de Staline jusqu'à son entrée dans un musée national, la Galerie Tretiakov en l'occurrence. Il tente de définir un fil conducteur entre l'art non officiel des années 60, souvent négligé au profit du conceptualisme de la décennie suivante, l'art officiel déviant ('' l'aile gauche'' de l'Union des artistes), l'art semi-officiel (l'art cinétique, l'hyperréalisme), et l'art non officiel dans son ensemble. Les différentes grandes tendances de cet art y sont analysées : le néo-modernisme qui se développe parallèlement au dégel khrouchtchévien, le sots-art, le conceptualisme des années 70 et 80, le post-conceptualisme de la période de la perestroîka et enfin le néo-actionnisme qui fait son apparition dans les années 90 ainsi que la photographie qui prend un nouvel essor à la même époque. Ces mouvements sont envisagés à la lumière de leur contexte politique, institutionnel et artistique. Ils sont parallèlement examinés par rapport aux relations qu'ils entretiennent avec l'idéologie soviétique. Enfin, de façon concomittante, ils sont appréhendés d'un point de vue sémiologique, puisque le langage verbal se révèle être au centre de la problèmatique de la représentation picturale soviétique.