La représentation des handicaps : une approche développementale : le développement de la représentation sociale des personnes handicapés et de leur handicap chez les élèves tout venants de CE2, de CM2 et de 5EME de collège
Auteur / Autrice : | Véronique Ricard |
Direction : | Matty Chiva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés doit devenir ''une caractéristique de fonctionnement de notre système éducatif français'' (circulaire n° 90. 082), ne doit-on pas s'interroger sur la façon dont les premiers acteurs de cette intégration, les élèves tout venants, appréhendent le handicap et la personne handicapée? Notre objectif est de venir enrichir les rares données françaises 1) en explorant le contenu de la représentation des élèves à l'égard du handicap et de la personne handicapée, 2) en testant l'hypothèse générale selon laquelle la représentation s'organise autour d'un noyau central (Abric 1976-1994) ce qui validerait la nature éminemment sociale de la représentation et 3) en étudiant, plus particulièrement, la catégorisation sociale et les stéréotypes par le biais d'une comparaison de portraits (autoportrait, portraits d'un pair handicapé, d'un ami et d'un non ami). L'influence du sexe de l'élève interrogé, la classe qu'il fréquente (CE2,CM2,5eme de Collège), le contact qu'il entretient ou non avec un pair handicapé et le type de handicaps à propos duquel il est questionné (6 modalités) sont également mesurés. . .