Thèse soutenue

La pédagogie institutionnelle en lycée professionnel : une praxis contre le syndrome d'échec scolaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chantal Costa
Direction : Jacques Pain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche présentée est inscrite dans un processus de recherche-action, mise en oeuvre auprès d'une classe de niveau V de lycée professionnel. Elle repose sur l'hypothèse que la pédagogie institutionnelle courant psychanalytique (A. Vasquez - F. Oury) tend à libérer les adolescents orientés en lycée professionnel du syndrome de l'échec scolaire. Notre thèse recherche les processus de réparation "de surcroit" mis en oeuvre par la pratique de la pédagogie institutionnelle, comment peut se "déconstruire" un "hier destructeur et mortifère" et le remplacer par un espace de possibles, de "nouveau". . . .