Thèse soutenue

La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs : rapport au savoir et mobiles d'apprendre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrice Bourdon
Direction : Élisabeth Bautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

"Comment les jeunes en situations de handicaps, se construisent-ils avec et dans l'école ? " A travers une série de "portraits" qui pourraient paraître singuliers, nous observons, plus généralement, que les enfants et jeunes "handicapés", (se) construisent une vie qui s'articule autour du "handicap" et que celui-ci introduit des rapports spécifiques aux objets de savoirs et aux savoirs eux-mêmes. Toutefois, lorsqu'ils sont scolarisés, ils sont confrontés, comme les autres aux logiques et pratiques de l'institution scolaire sans pour autant être comme les autres. La spécificité de notre thèse réside dans la compréhension des processus en oeuvre lors de cette scolarisation, d'un point de vue plus subjectif pour l'élève sans pour autant rester dans une singularité. Nous exposons ce que nous avons repéré comme étant des mobiles d'apprendre et des rapports au savoir. Nous montrons les articulations entre transformation et élaboration de soi à travers la mise au jour de médiations