Apport de l'ethnopsychiatrie à la compréhension et au traitement de l'autisme infantile
Auteur / Autrice : | Paulette Petit Rosevègue |
Direction : | Tobie Nathan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche clinique expérimentale, menée conjointement par des équipes pédopsychiatriques et l'équipe ethnopsychiatrique du Centre Georges Devereux, a concerné cinq familles migrantes dont un enfant était porteur de troubles autistiques. L'objectif était de soumettre à l'évaluation des équipes soignantes l'efficacité du dispositif ethnopsychiatrique comprenant un médiateur parlant la ou les langues familiales. Pour trois des enfants, les modifications significatives observées dans la symptomatologie peuvent être attribuées à la mobilisation des professionnels et des parents, grâce à la passerelle jetée entre leurs univers clivés et conflictuels. Une étude de prévalence permettrait de vérifier l'hypothèse d'une sur-représentation des enfants de migrants parmi les enfants porteurs de troubles autistiques. Cette sur-représentation abonderait l'hypothèse étiologique, émise par T. Nathan, de la perte de fonctionnalité du cadre culturel familial dans certains cas d'autisme précoce.