Thèse soutenue

Statut et diffusion du français au Ghana : la formation initiale des professeurs de français en question

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Auteur / Autrice : Lise-Monique Lezouret
Direction : Dominique Groux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Le statut informel du français est caractérisé par la difficulté attribuée à son enseignement et à son apprentissage dans un environnement acquis à leur utilité, où le capital de sympathie envers la France et les Français est plutôt favorable. L'approche sociologique de cette difficulté, effectuée à partir d'entretiens, d'observations de type participante et de l'énoncé des difficultés des professeurs à enseigner le français (questionnaire), soulève des éléments qui relèvent de la politique, de l'histoire, de la psychologie et de la didactique. Tous renvoient à l'inaccessibilité de la maîtrise d'une deuxième langue étrangère qui demeure un bien distinctif au regard des aspects culturels et identitaires que l'apprentissage scolaire interpelle. Cette analyse contribue à celle des besoins en formation des professeurs dans la dynamique du changement que traverse le système éducatif pour le développement de l'éducation pour tous et la démocratisation de l'enseignement du FLE