Thèse soutenue

La géographie scolaire, outil géopolitique : trois représentations du territoire de la Nation France dans les manuels de géographie (1880-1999)

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Capmeil
Direction : Béatrice Giblin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La Nation est une idée forte dont la représentation se construit en partie dans le cadre scolaire et le territoire étant une composante essentielle de la Nation, il a paru utile de l'étudier dans le cadre inhabituel voire inédit : celui de la géographie scolaire. Cette étude réalisée à partir d'un corpus de 123 manuels, répartis sur trois cycles d'enseignement (primaire, collège, lycée), s'est intéressé à trois représentations du territoire de la Nation France : l'amputation du territoire national (l'Alsace-Lorraine), l'extension du territoire national (l'Afrique du Nord française), l'éventuelle dissolution du territoire national (l'intégration européenne). Elle s'efforce de montrer, par l'analyse de textes, de cartes et de photographies choisis, que sous une apparente neutralité, la géographie scolaire tient, un discours " patriotique ", dont l'objet essentiel est l'avenir de la Nation, à travers les références à son passé et la description de son présent