Le cadre d'éducation : a-t-il vraiment sa place dans l'institution scolaire ?
Auteur / Autrice : | Jean Lefèbvre |
Direction : | Rémi Hess |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le problème de l'éducation est de plus en plus posé au sein du système scolaire français : d'une part pour améliorer son efficacité et répondre à la difficile évolution des jeunes et d'autre part, pour définir la délicate répartition de cette responsabilité entre les différents acteurs de notre système scolaire. Or, il se trouve que celui-ci, assez singulier en son genre, opère une séparation notoire entre les fonctions éducatives et pédagogique. Ainsi, les personnels d'éducation ont une mission propre devant celle des enseignants, mais cette séparation des missions entretient une juxtaposition parfois tendue en raison de la non reconnaissance des surveillants ou cadres d'éducation par les enseignants et, à l'inverse, du manque de collaboration des premiers à l'égard des seconds. Il faut reconnaître que, dans l'analyse stéréotypée des fonctions, le professeur a la charge honorifique de transmettre un savoir alors que les personnels d'éducation se doivent d'assumer une responsabilité de discipline. Or, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la qualité d'un établissement scolaire est de plus en plus souvent appréciée au travers de sa tenue et des repères éducatifs que celui-ci est sensé transmettre aux jeunes. De plus, la fonction éducative a beaucoup évolué, depuis 15 ans, au point de se transformer et d'entrer dans une configuration de médiation, d'assistant, de régulateur, d'écoute, de conseil, laquelle passe avant même les exigences disciplinaires. Face à un tel éclatement de la mission éducative scolaire, le cadre d'éducation doit-il donc vraiment conserver une place spécifique ou l'enseignant ne pourrait-il pas plutôt reprendre en totalité sa fonction d'éducateur tant intellectuel que social, moral et même parfois spirituel ? Ce serait un idéal, mais notre système scolaire n'y est pas actuellement disposé. Aussi demeure-t-il préférable de maintenir les cadres d'éducation, répondant à la mission sociale, humaine et disciplinaire