Les manuscrits des Cahiers de Rodez, ou l'épiphanie d'une poétique de la voix et du sujet
Auteur / Autrice : | Delphine Lelièvre |
Direction : | Évelyne Grossman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences sociales et humaines |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Grâce à un travail de déchiffrement des manuscrits effectué sur microfilms et originaux, ce travail propose une nouvelle lecture des textes de la période asilaire. Les méthodes empruntées à la critique génétique permettent de rendre compte d'un matériau hors-normes et exceptionnel. A partir d'un travail formel, la réflexion s'engage à prouver que les " Cahier de Rodez " sont à lire avant tout comme un nouveau Théâtre de la Cruauté, une nouvelle scène de théâtre virtuelle. C'est à partir d'un examen minutieux des formes manuscrites de l'écriture artaudienne que nous entendons prouver l'émergence d'un sujet poétique prégnant dans l'écriture et faire sortir les écrits asilaires de la classification trop facilement utilisée de " textes illisibles ".