Mise en évidence de chemins d'apprentissage des élèves lors d'une ingénierie didactique d'électrocinétique
Auteur / Autrice : | Marie-France Rouffiac-Missonnier |
Direction : | Jean-Louis Closset |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Le travail concerne une démarche d'ingénierie didactique relative à l'enseignement de l'électricité en classe de seconde (grade 10), en France. Des analyses préalables nous ont conduit à tester quatre hypothèses reposant sur la maîtrise des prérequis, une approche energétique préalable du circuit électrique, une démarche qualitative et une introduction indépendante des concepts. Leur mise en oeuvre d'abord dans la classe du chercheur, puis dans d'autres classes, enfin dans d'autres académies ont permis de découvrir : des aides à l'apprentissage comme la maîtrise des prérequis, ou l'approche qualitative, facilitées par des classes homogènes et des espaces de remédiation ; des chemins d'apprentissage du concept d'intensité ; des difficultés non résolues comme le passage au formalisme ; l'élaboration par ces élèves d'un savoir d'une nature différente.