L'enseignement de l'Analyse au lycée : les débuts du jeu global/local dans l'environnement de calculatrices
Auteur / Autrice : | Michela Maschietto |
Direction : | Michèle Artigue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
La recherche, concernant l'enseignement et l'apprentissage de l'Analyse, s'intéresse à un aspect de l'entrée dans ce champ au niveau du secondaire : l'articulation entre points de vue global et local sur les fonctions (jeu global/local). La question de savoir si le jeu global/local peut fonder l'introduction de l'Analyse est abordée par la construction d'une ingénierie didactique à visée diagnostique introduisant ce jeu en première S. Les potentialités de commandes de zoom des calculatrices sont utilisées pour favoriser la construction d'une métaphore liée à la linéarité locale. Les trois expérimentations réalisées en Italie montrent que l'accès au jeu global/local visé est possible et mettent en évidence le rôle joué par les métaphores associées à la linéarité locale dans les processus cognitifs des élèves. Elles soulignent aussi le travail mathématique nécessaire pour opérationnaliser et contrôler leur usage et le rôle essentiel de l'enseignant dans leur gestion.