L'Art en France de 1959 à 2000. Etat, Marché, Politique, Société et Communication. : socio-politique. Action et communication poplitique des beaux-arts. Sociologie. Artistes, commisaires-priseurs, marchands, experts, critiques des impressionnistes à l'an 2000. Communication. De la tradition aux nouvelles technologies et Internet
Auteur / Autrice : | Lise Cormery |
Direction : | Marie-Claude Vettraino-Soulard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Tome I Politique. La France a perdu son aura ''de Terre des Arts''. Pourquoi ? Est-elle pays de création, de destruction ou d'accueil des Beaux-Arts ? L'Etat régalien récupère, sauve ou détruit l'art ? Depuis la création du Ministère de la Culture par de Gaulle et Malraux en 1959 jusqu'à l'an 2000, tous les Présidents de la Ve République ont imposé aux artistes, des ministres de la culture. Est-ce un avantage ou une dictature socio-politique ? Quel est le profil socio-politique et culturel des présidents et de leurs favoris ? Sont-ils des ''Homo Politicus'' héros ou des hérauts, des créateurs de mythes ? Privilégient-ils la communication ou l'action ? Les français et les acteurs de l'art seraient-ils victimes d'une société civile schizophrène ou bénéficiaires d'un système équilibré ? L'aliénation idéologique et de facto des dictatures multiples : Etat omnipotent, Déesse Raison, prolétariat, centralisation, technocratie, chasse aux indépendants laminent-ils la démocratie ?. . .