Thèse soutenue

Contribution à l'étude du déclenchement de la combustion par décharge électrique en milieu diphasique

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Auteur / Autrice : Pierre Tardiveau
Direction : Emmanuel Marode
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Cette étude tente de comprendre les mécanismes de déclenchement de la combustion d'un mélange d'air et de carburant à partir d'une décharge électrique en géométrie inhomogène de type pointe-plan. Les paramètres pris en compte sont d'une part la pression et d'autre part la nature diphasique du mélange. Dans une première partie, nous montrons que l'augmentation de la pression modifie le développement de la décharge en confinant la chaleur au cœur du filament. A pression atmosphérique, il est nécessaire de transiter du streamer vers l'arc pour obtenir un plasma réactif propice à l'allumage. A pression élevée, ce plasma thermique peut être obtenu beaucoup plus rapidement pendant la propagation de la décharge dans l'intervalle. Dans une deuxième partie, une étude expérimentale sur des maillages isolants et des simulations tridimensionnelles de distribution spatiale du champ électrique permettent de mettre en évidence les interactions électrostatiques d'une décharge électrique et d'un brouillard de gouttelettes isolantes. Les effets des hétérogénéités du mélange sur la décharge sont précisés dans une troisième partie par l'analyse électro-optique du développement spatio-temporel d'une décharge électrique de type streamer en présence d'un jet de gouttelettes liquides isolantes. La mise en place d'un dispositif synchronisé de caméras ultra-rapides à balayage et d'une technique de découplage spatio-temporel des courants permet de confirmer les effets observés dans la deuxième partie, à savoir une augmentation des tensions seuil de streamer et une diminution de la tension d'arc en présence de gouttelettes, et de caractériser précisément l'augmentation des vitesses de propagation de la décharge et l'effet de guidage sur son développement spatial dans les mêmes conditions. Les gouttelettes de carburant peuvent être considérées comme des réservoirs d'énergie et d'électrons germes favorisant la propagation de la décharge, le passage à l'arc et le déclenchement de la combustion.