Thèse soutenue

Un nouveau paradigme en thérapie familiale : l'approche contextuelle

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Auteur / Autrice : Pierre Michard
Direction : Jean-Georges Lemaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Claude Lorin
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Ducommun-Nagy, Pierre Angel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'approche contextuelle inaugure un nouveau paradigme dans le champ de la thérapie familiale : la question de justice (éthique relationnelle) insiste au centre de la constitution du lien et de la co-construction de chaque je-tu des protagonistes familiaux. Le paradigme réanime les questions classiques de l'anthropologie et de la philosophie autour du donner du recevoir et du rendre laissées en jachère dans le champ de la psychothérapie. L'avancée théorique et clinique de l'oeuvre est la reprise de l'ampleur de cette thématique dans l'aire restreinte de la famille, où les questions du donner, du recevoir et du rendre sont traversées dans les relations longues par les dettes d'origine. La balance de l'échange entre contemporains des différentes générations compose un contexte avec les comptes du passé de l'échange des gnénérations antérieures face aux générations futures. La dynamique relationnelle prend les partenaires dans divers conflits d'intérêts, particulièrement dans des conflits de priorités d'égard pour accepter de recevoir ou pour s'autoriser à donner (conflits et clivages de loyauté). L'exploitation est un risque enregistré comme un déséquilibre permanent de l'échange elle devient parentification. L'enfant est précocement responsable, vigilant et lucide dans la dynamique de l'échange. Elle est ourdie par la dynamique de la réciprocité positive (la logique du don) ou la réciprocité négative (logique des représailles). La réciprocité de l'équilibre favorise le degré de confiance méritée mais de surcroît, modifie la stature, la qualité éthique, la légitimité, des protagonistes du je-tu, (légitimité constructive et destructive). Le dispositif thérapeutique s'appuie sur la narration concrète de faits d'échange, elle se propose comme un bilan, une lecture à plusieurs du grand livre de comptes, elle est la reprise du dialogue spontané de la famille. La thérapeutique étant le garant de l'éthique du procès éthique narratif à l'aide d'une posture : la partialité multidirectionnelle. Les étapes de la thérapie surviennent par l'ouverture de la parentification ou crédit apporté aux contributions de l'enfant et l'exonération, c'est-à-dire la recherche en dialogue des ''justifications'' du maltraitant.