La mémoire déclarative chez l'enfant de vingt mois
Auteur / Autrice : | Nathalie Prudhomme |
Direction : | Marie-Germaine Pêcheux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le cadre des théories générales et du développement de la mémoire, trois études ont été réalisées dans le but de mettre en évidence une dissociation expérimentale entre mémoire explicite ou déclarative et mémoire implicite ou non déclarative chez le très jeune enfant. 104 enfants de 20 mois ont été testés sur deux séquences de trois actions en imitation différée de 10 min. Les deux premières études manipulent les consignes (de mémorisation et rappel) et les caractéristiques perceptives des indices de rappel. Elles apportent des arguments en faveur (1) d'une multiplicité de processus en oeuvre dans la mémoire déclarative précoce, (2) du rôle des conditions d'encodage et de rappel sur les processus mnésiques chez le très jeune enfant, (3) d'une continuité des processus mnésiques au cours du développement. Dans le cadre plus spécifique des théories de Howe & Courage (1997) et de Tulving (1983, 2002), la 3e étude concerne l'effet des conditions de récupération en fonction du niveau de conscience de soi, évaluée par le test du miroir. Les résultats révèlent une dissociation expérimentale interprétée en termes de mémoire sémantique versus épisodique.