Thèse de doctorat en Psychologie cognitive
Sous la direction de Marie-France Ehrlich.
Soutenue en 2002
à Paris 5 .
L'objectif de notre travail est de spécifier la nature des difficultés observées dans la compréhension de textes chez de jeunes enfants qui débutent l'apprentissage du langage écrit. Nous étudions le traitement on-line des anaphores, à l'oral, chez deux goupes d'enfants, des bons et des mauvais compreneurs de l'écrit. Deux hypothèses sont testées : l'hypothèse d'un retard de langage et l'hypothèse d'un déficit cognitif. Le premier chapitre fait le point sur la littérature consacrée aux difficultés de la compréhension de textes écrits chez l'enfant. (. . . )
Listening comprehension in young children contrasted on reading comprehension ability
The purpose of this thesis was to specify the nature of the reading comprehension difficulties in young children at the beginning of written language learning. We have investigated the on-line processing of anaphora in a listening situation, in two groups of children, contrasted on reading comprehension ability. Two hypotheses were tested : the language delay hypothesis and the cognitive deficit hypothesis. The first chapter presents theoretical views and empirical data on reading comprehension difficulties.