Compréhension de l'oral chez de jeunes enfants bons et mauvais compreneurs de l'écrit : le traitement on-line des marques anaphoriques

par Hakima Megherbi

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Marie-France Ehrlich.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de notre travail est de spécifier la nature des difficultés observées dans la compréhension de textes chez de jeunes enfants qui débutent l'apprentissage du langage écrit. Nous étudions le traitement on-line des anaphores, à l'oral, chez deux goupes d'enfants, des bons et des mauvais compreneurs de l'écrit. Deux hypothèses sont testées : l'hypothèse d'un retard de langage et l'hypothèse d'un déficit cognitif. Le premier chapitre fait le point sur la littérature consacrée aux difficultés de la compréhension de textes écrits chez l'enfant. (. . . )

  • Titre traduit

    Listening comprehension in young children contrasted on reading comprehension ability


  • Résumé

    The purpose of this thesis was to specify the nature of the reading comprehension difficulties in young children at the beginning of written language learning. We have investigated the on-line processing of anaphora in a listening situation, in two groups of children, contrasted on reading comprehension ability. Two hypotheses were tested : the language delay hypothesis and the cognitive deficit hypothesis. The first chapter presents theoretical views and empirical data on reading comprehension difficulties.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 334 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU Henri-Piéron. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire de psychologie Henri-Piéron.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6501
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.