La pratique musicale en milieu carcéral : une voie de socialisation
Auteur / Autrice : | Michaël Andrieu |
Direction : | Anne-Marie Green |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Les prisons françaises développent depuis plusieurs décennies des ateliers de pratiques musicales destinés aux détenus. Les spécificités de ces pratiques collectives sont liées à des attributs musicaux singuliers (non-verbalité, travail du temporel, liens à une culture. . . ), permettant à chaque détenu de se définir une place singulière, de faire ré-émerger son identité et, de ce fait, de se positionner face à l'ensemble des individus présents en détention. En partant de données théoriques, nous avons construit une hypothèse de travail que nous avons cherché à valider en effectuant un travail de terrain multiple : entretiens avec des détenus et des décideurs, observations d'ateliers musicaux, analyses des paramètres sonores de différentes prisons. . . Cet ensemble nous fait aborder ce sujet musical en suivant de nombreux axes complémentaires permettant de démontrer que la pratique musicale peut devenir, pour un détenu, une façon de se socialiser aussi bien au sein de la prison qu'en vue d'une réinsertion.