La sagesse du vide dans l'oeuvre romanesque de Marguerite Yourcenar
Auteur / Autrice : | Sun Jung Ryu |
Direction : | Michel Autrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Chez Yourcenar, les éléments de sa propre culture et ceux de l'Orient dont elle s'est avidement imprégnée, se combinent dans chaque œuvre en des proportions différentes, au fur et à mesure de l'itinéraire de sa vie, qui est riche et varié. La lecture de ses œuvres nous conduit vers ce qu'il y a de plus obscur dans la philosophie bouddhique, dans la philosophie gréco-chrétienne, ou bien dans la mystique négative du Moyen-Âge allemand et hollandais. Cela nous amène à déceler son éclectisme qui converge vers la " sagesse du Vide " et à examiner comment ce cours spirituel s'applique à sa création artistique. En fait, cette thèse se propose de mettre en lumière la sagesse du Vide qui est nettement accomplie dans son univers romanesque, aux niveaux structural, thématique et technique de la narration. Nous passons successivement en revue, dans ses œuvres romanesques, la sagesse du Vide qui émerge et s'articule autour de trois notions clés, le schéma du mandala, les modalités du " vide au Vide " et l'écriture du Vide. Enfin, cette étude montre en quoi " la forme émane du fond ", dans l'univers yourcenarien.