Charles Koechlin : Aspects de l'écriture orchestrale : Le buisson ardent (1938-1945) : une oeuvre-testament
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Auteur / Autrice : | Pascal Pistone |
Direction : | Jean-Yves Bosseur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Résumé
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Fondé sur l'analyse du Buisson ardent du compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) d'après Jean-Christophe de Romain Rolland, le présent travail s'attache à montrer en quoi ce poème symphonique apparaît, dans la production de ce musicien, comme une '' œuvre-testament '', réunissant les principaux aspects de son langage. Des écrits théoriques aux conférences radiophoniques, en passant par maints articles ou ouvrages concernant l'esthétique ou la technique musicale, la quasi-totalité des prises de position de Koechlin se reflète dans cette partition que l'auteur ne fit jamais jouer de son vivant, ce qui conduit finalement à s'interroger sur le degré d'achèvement de ce message testamentaire.