Thèse soutenue

Le moi lyrique et le temps chez Catulle, Tibulle, Properce et Horace
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stefana Goga-Lambion
Direction : Jacqueline DangelCarl Deroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)

Résumé

FR  |  
EN

Prenant comme point de départ le vocabulaire de la mémoire, qui désigne la production du texte élégiaque, et les allégories qui la traduisent métaphoriquement, cette recherche aboutit à dégager la valeur autoréflexive de l'image du " je " et de celle de la bien-aimée, autour desquelles est structurée l'élégie. De la même manière, le temps subjectif, organisateur du discours, apparaît comme un lieu d'autoréflexivité. L'approfondissement théorique de cette lecture - dans la perspective de la Poétique d'Aristote, de l'Art Poétique d'Horace et du traité Du Sublime - ainsi qu'un parallèle avec la lyrique horatienne, permettent de mieux cerner l'art des poètes élégiaques et les traits du genre qu'ils pratiquent. Une évolution du discours élégiaque peut ainsi être esquissée à partir de l'œuvre de Catulle et jusqu'aux Amours d'Ovide, dernière œuvre qui obéisse strictement au code de l'élégie érotique latine.