Accent phonétique et accent musical en anglais : étude acoustique et psycho-acoustique
Auteur / Autrice : | Marc Jeannin |
Direction : | Michel Viel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'ouvrage traite des connexions entre la langue anglaise et la musique au niveau des éléments de l'accent. Des analyses portent sur l'organisation prosodique des unités phonétiques dans la musique vocale afin de dégager des structures hiérarchiques communes. Le corpus est constitué d'extraits des oeuvres musicales suivantes : Peter Grimes, The Rake's Progress, West Side Story et The Phantom of the Opera. Des analyses statistiques montrent que, dans un contexte phonémique identique, la corrélation des paramètres acoustiques de la voix chantée et parlée montre une organisation conjointe. De plus, la distribution acoustique des voyelles pleines et réduites est différente dans les deux contextes. Les résultats des tests psycho-acoustiques, utilisant une voix synthétisée par ordinateur, permettent de réfuter l'hypothèse nulle selon laquelle la perception de la matière linguistique dans un contexte musical est indépendante de la configuration du schéma accentuel et de l'intervalle mélodique.