Étude rhétorique des discours dans Les Fables de La Fontaine
Auteur / Autrice : | Florence Balique |
Direction : | Pierre Cahné |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Au carrefour de plusieurs disciplines (littérature, rhétorique et philosophie), notre étude des Fables de La Fontaine explique la transformation de l'apologue, forme mineure à visée didactique, en un poème marqué par la force d'un style et conçu comme hypothèse de réflexion par la fiction. L'investigation vise à dépasser le trajet apparent du '' corps '' à '' l'âme '', pour envisager la fable, parole chiffrée, comme un tissu énonciatif complexe aux multiples effets polyphoniques. L'examen des composantes rhétoriques incite à analyser les stratégies oratoires mises en scène par le récitant, la varietas discursive, qui substitue à la leçon la parole fictionnelle, dessinant une pensée asystématique. Le '' lecteur modèle '', acceptant la feintise, entre en fiction pour y trouver un questionnement sur sa propre version du monde. L'omniprésence du récitant permet le retrait ironique de l'auteur refusant le lyrisme, invite à s'aventurer sur les chemins plaisants du sens fabulique.