Quelle Langue pour la Musique ? Réflexions et perspectives à partir d'une oeuvre ''insolite'' : La Fida Ninfa de Scipione Maffei et Antonio Vivaldi
Auteur / Autrice : | Claudia Gabriella Fatato Buzzelli |
Direction : | Georgie Durosoir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Cette recherche montre, à travers des analyses et des observations intra / infratextuelles dramatologiques et musicales, comment le drame pastoral de La Fida Ninfa de Scipione Maffei et Antonio Vivaldi : est rattaché à la sensibilité de l'époque, et d'une façon particulière au milieu culturel arcadien, avec des empreintes politiques et idéologiques ; est largement représentatif de la musique de Vivaldi la plus vaste et la plus célèbres, au-delà des préjugés désuets sur sa production dans le domaine de l'opéra ; peut-être considéré comme un opéra d'actualité ouvert, avec des traits expérimentaux aussi bien dans ses aspects linguistiques et musicaux qu'idéologiques. En conclusion un opéra qui, même si sur la base de schémas partagés et consolidés, propose un nouveau discours où l'indéniable valeur artistique est mêlée aux vertus civiques et à l'inspiration de l'esprit.