Androgynie et hermaphrodite dans le texte décadent
Auteur / Autrice : | Cécile Ladjali |
Direction : | André Guyaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si la littérature a lontemps préféré l'hermaphrodite ovidien à l'androgyne platonicien, la tendance paraît s'inverser à la fin du XIXe siècle. Au gré de l'analyse de ce constat, la présente thèse s'interroge sur la signification de l'émergence d'un symbole en littérature, qui vient en supplanter un autre. L'étude de l'androgyne décadent conduit à considérer celui-ci comme une notion, transposable en peinture et en musique, que la Décadence pervertira en une figure galvaudée en l'impliquant dans sa création narcissique. Quant à l'hermaphrodite, il se définit par sa matérialité qui captive le discours médical et juridique, la statuaire et le poème restant ses truchements privilégiés. Or il s'opère une transition de l'hermaphrodite romantique vers l'androgyne décadent, qui se pose comme indissociable du mal et de la modernité au fil des textes ici étudiés. Car, après avoir été l'icône de l'extrême civilisation, l'androgyne décadent tend à devenir une figure de la barbarie.