La conception de la langue poétique chez Pasolini : les oeuvres critiques et dialectales de jeunesse (1940-1948)
Auteur / Autrice : | Enrico Minardi |
Direction : | François Livi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes. Italien |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dès le début de son activité littéraire, à l'aube des années quarante, Pasolini hérite de l'attitude des écrivains italiens romantiques ou post-romantiques du siècle précédent (particulièrement Tommaseo et Pascoli), chez lesquels la création littéraire avait comme but de rénover la langue de la tradition littéraire. La raison ultime de cette nécessité se trouve dans l'influence sur le romantisme italien de la philosophie de G. B. Vico, lequel avait conçu l'évolution du langage comme une succession de trois stades. Comme le dernier de ceux-ci marque le déclin du langage à cause de la séparation du référent verbal de la réalité désignée, Vico en avait prôné la renaissance dans son œuvre principale, La scienza nuova (1725). Cette thématique est au centre de la réflexion de Pasolini au début des années quarante et conditionne de manière fondamentale la genèse de son œuvre.