Auteur / Autrice : | Alexandra Leduc |
Direction : | Jean-Luc Marion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la philosophie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude vise à montrer l'unité du questionnement qui gouverne les écrits du jeune Heidegger durant sa période d'enseignement à Fribourg entre 1919 et 1923. Malgré l'apparente diversité des sujets abordés dans ces textes, un examen attentif permet de faire apparaître le concept d'accomplissement (Vollzug) comme le foyer de sa pensée. Visant à entraîner une conversion vers la source originaire de la vie - elle-même conçue comme accomplissement -, la phénoménologie herméneutique dont Heidegger se réclame vise à revivifier les significations et les concepts figés en recourant à une méthode de triple déploiement des sens de contenu (Gehaltsinn), de relation (Bezugssinn) et d'accomplissement (Vollzugssinn). Amorçant un retour à Aristote, Heidegger met finalement en lumière que le sens d'être (Seinssinn) guidant la tradition occidentale repose sur une conception du mouvement comme être-accompli et il se réapproprie le concept de praxis comme forme immanente d'accomplissement (energeia).