Le naturalisme chez M. Karagatsis : thèmes et formes
Auteur / Autrice : | Vassilia Goula |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'étude, traite de la dimension naturaliste des œuvres de Karagatsis (1908-1960) et en prolongement, de sa place dans ce courant littéraire. La recherche s'est fondée sur des comparaisons avec le représentant principal du naturalisme français, Emile Zola. Cela a permis de mettre en évidence jusqu'à quel point l'écrivain avait appliqué la même méthode d'examen et d'exposition des ''documents humains''. Ensuite, nous nous sommes penchés sur la manière dont le naturalisme français a touché la littérature grecque par le biais des traductions d'œuvres, sur sa réception dans les quotidiens et les revues, sur la démarche analogue des écrivains grecs avec l'étude des mœurs, les premiers exemples d'écriture naturaliste, et l'impact de ce courant jusqu'à la génération des années 30. L'étude de l'œuvre de Karagatsis a été menée d'un point de vue thématique et formel. Nous avons d'abord étudié l'influence qu'exerce le milieu sur les personnages. Nous avons relevé l'intérêt de Karagatsis pour la présentation de chacun des milieux-milieu extérieur (nature) ; intérieur (famille, hérédité, milieu-lieu du personnage) ; social (professionnel, groupes sociaux, -mondes ouverts - mondes clos). Dans le système des personnages nous avons distingué les différentes catégories : personnages littéraires, historiques, familiaux. Nous avons étudié les personnages fonctions-types, leur étiquette, et leur portrait, les particularités des personnages karagatsiens. Nous avons abordé leur sexualité et leur rapport avec le territoire ; les rôles actanciels : le vouloir, le pouvoir, le savoir ; et les personnages anti-héros. Ensuite, nous avons étudié les formes, la rhétorique, notamment la description : la place qu'elle prend dans le récit de Karagatsis et sa stylistique. Nous avons aussi étudié la thétorique de l'écrivain à travers son énonciation, ses modes d'intervention dans l'intrigue, par la question de l'intertextualité, de l'ironie, et le système des valeurs. Les documents que nous avons étudiés dans notre recherche nous indiquent que l'écrivain a été directement touché par le naturalisme français et qu'il en a appliqué la méthode dans de nombreuses œuvres.