Approche pragmalinguistique du message publicitaire radiophonique
Auteur / Autrice : | Johanna Godon |
Direction : | J.-M. Odéric Delefosse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche en sciences du langage tend à montrer comment la pragmatique et la sociolinguistique s'articulent pour décrire le fonctionnement des messages publicitaires radiophoniques (mpr). C'est par le biais de la théorie des actes de langage, issue de la réflexion de Searle (1969) à partir des travaux d'Austin (1962), et du modèle hiérarchique des interactions verbales, proposé par l'école de Genève dans les années 1980, que nous avons dégagé et analysé les fonctions illocutoires et interactives des actes de langage dont l'effet perlocutoire est l'incitation et l'information des auditeurs (cible). Notre analyse donne une place considérable à la prise en compte de la situation d'énonciation et en particulier à la place de l'auditeur, notamment dans la perspective des fonctions perlocutoires.