Thèse soutenue

Approche pragmalinguistique du message publicitaire radiophonique

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Auteur / Autrice : Johanna Godon
Direction : J.-M. Odéric Delefosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche en sciences du langage tend à montrer comment la pragmatique et la sociolinguistique s'articulent pour décrire le fonctionnement des messages publicitaires radiophoniques (mpr). C'est par le biais de la théorie des actes de langage, issue de la réflexion de Searle (1969) à partir des travaux d'Austin (1962), et du modèle hiérarchique des interactions verbales, proposé par l'école de Genève dans les années 1980, que nous avons dégagé et analysé les fonctions illocutoires et interactives des actes de langage dont l'effet perlocutoire est l'incitation et l'information des auditeurs (cible). Notre analyse donne une place considérable à la prise en compte de la situation d'énonciation et en particulier à la place de l'auditeur, notamment dans la perspective des fonctions perlocutoires.