Le travail de projet associé à l'échange, une stratégie pour l'optimisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et des cultures - les cas du PLE et du FLE
Auteur / Autrice : | Maria-Celeste da Silva Bernardo |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d'analyser les causes des difficultés ressenties par nombre d'enseignants de portugais langue étrangère (PLE) et de français langue étrangère (FLE) dans leur travail professionnel. L'approche didactologique des langues et cultures est utilisée pour étudier les rapports entre les actants du système éducatif (apprenant(s), professeurs, parents d'élèves, chefs d'établissement), leurs motivations, les besoins d'apprentissage et pour construire des hypothèses contextualisées. On examine le dispositif réglementaire relatif aux programmes, à la formation des maîtres, y compris son organisation institutionnalisée. On mobilise l'auto et l'hétéro-observation de la salle de classe. Après un bref panorama statistique de l'évolution récente des effectifs d'apprenants, on procède à une investigation approfondie d'échantillons assez grands et diversifiés des populations d'élèves, de professeurs, de parents, au Portugal et en France, en distinguant en France selon que les parents sont d'origine portugaise ou non. Les questionnaires sont explicités et les réponses synthétisées. Le travail de projet en milieu exolingue et associé à l'échange scolaire reçoit une attention particulière. L'étude théorique est suivie par la présentation et le bilan de onze projets réalisés sur une quinzaine d'années. Un projet modélisé construit spécifiquement pour les nécessités de la recherche est mis en œuvre entre deux classes en France et au Portugal. Le résultat du test d'hypothèses et des préconisations figurent en conclusion.