Thèse soutenue

La production poétique de Rafael Alberti des premiers poèmes à Sobre los ángeles

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Auteur / Autrice : Catherine Flepp
Direction : Serge Salaün
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques et latino-américaines
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail consacré à la poésie d'Alberti, de 1920 à1928, a pour objet de chercher à cerner le désir, au travers du signifiant poétique, à partir des indices qui permettent de découvrir les différentes mises en scène du sujet dans son rapport à un objet archai͏̈que perdu. Lancé à la poursuite de cet objet à jamais perdu, il ne peut que se découvrir autre, en dépit des efforts déployés pour préserver une totalité indivise et se soustraire à l'expérience de la castration. La métaphore, mise au service de l'identification, entretient l'illusion spéculaire et la toute puissance narcissique. Le sujet d'écriture oscille entre cette relation duelle de l'ordre pré-œdipien et la tourmente de la crise œdipenne. Cette histoire du désir s'inscrit dans le vaste débat engagé autour de la poésie et l'on peut lire, à la lumière de la configuration du sujet, les réponses apportées au questionnement du langage. Le poème, grevé d'une angoisse corrélative à l'Œdipe, est un espace conflictuel. L'entre-deux de la rupture et de la continuité se manifeste dès les premiers textes, par la présence conjointe des avant-gardes et des signes du retour à l'ordre qui se traduira par l'inspiration néo-populaire des recueils suivants. Dans Cal y canto, le ''je'' ne rencontre que le doute de l'illusion verbale. La mise à nu, dans Cal y canto, de l'écran de la représentation, en s'opposant à l'adéquation des mots aux choses, creuse un vide au cœur du réel et accroît la vacance du sujet. Avec l'entrée dans l'ordre symbolique, ce qui s'est noué entre l'être et la représentation au travers de l'identification narcissique, fondée sur une relation duelle, tend à se délier. L'on voit se dessiner, dans les poèmes de la fin de Sobre los ángeles, un nouveau statut du ''je'' et de nouvelles formes, qui témoignent de la reconquête de la parole et empruntent aux surréalistes un certain traitement de l'image.