La métamorphose du personnage féminin en espace clos chez Michel Tournier
Auteur / Autrice : | Hwajin Ahn |
Direction : | Mireille Sacotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Bien des critiques définissent l'univers de Michel Tournier comme un univers sans femme. Cependant, nous arrivons à en trouver certains avatars. Les personnages féminins sont représentés, chez Tournier, de façon générale, par un espace profond sans sortie. Nous pouvons classer le personnage féminin en deux catégories : '' femme - espace clos '' et '' femme - espace clos-ouvert ''. Le portrait de femme et la femme photographe liés à l'image profonde seront aussi traités comme modification de la '' femme - espace clos ''. Le refus de la femme de la part des héros tourniériens vient, en effet, de la peur de l'espace féminin dont le caractère principal est la profondeur. Car cet espace féminin qui évoque la nostalgie de la paix douce dans le ventre maternel et qui séduit les hommes par sa profondeur et son intimité met en péril la vie du protagoniste masculin. Les protagonistes masculins comprennent qu'ils doivent en sortir pour survivre et enfin pour renaître en un autre homme. Ainsi le personnage féminin de l'espace clos se révèle, au demeurant, comme une épreuve initiatique qui prépare la naissance d'un héros en quête de l'éternité et de l'immortalité. Les héros masculins dans la trilogie de Tournier s'attachent donc à regagner l'androgynéité perdue de l'homme à travers les efforts visant à retrouver la surface et à couvrir cet espace. Si Robinson et Tiffauges y parviennent par la voie de la phorie, Paul y arrive par la perte de son frère jumeau et la mutilation de son corps, qui lui permet de retrouver l'unité gémellaire en soi-même et de devenir le frère des hommes. Le lecteur, par l'acte de lire et de réécrire, peut non seulement achever l'œuvre, mais aussi participer au chemin menant à la sublimation ; sublimation à laquelle les héros parviennent à la faveur de la maternité regagnée, chez l'homme, et de la fraternité universelle avec tout le monde et toutes les choses.