La méthode Renoir en question (I) : la stratégie du personnage dans La règle du jeu
Auteur / Autrice : | Olivier Curchod |
Direction : | Michel Marie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Parmi les films phares de l'histoire du cinéma, La Règle du jeu de Jean Renoir (1939) n'est pas un chef-d'œuvre comme les autres : dans les années 50 et 60, les méthodes de travail réputées atypiques de son auteur ont été prises pour modèles par les tenants de l'avènement du cinéma moderne. Cette thèse entreprend de contester cette légende en revenant aux sources des mécanismes créatifs de ce film hors du commun. L'angle d'attaque retenu ici porte sur l'élaboration progressive d'un foisonnant système de personnages, examiné du point de vue de l'organisation dramaturgique et de la distribu-tion des rôles (principaux et secondaires). Par ce levier, ce sont plusieurs croyances majeures attachées à la '' méthode Renoir '' (mépris du scénario, provocations de casting, improvisation. . . ) qui sont revisitées à la lumière de nombreux documents d'époque. Par-delà son apport à la refondation de la connaissance sur un film et un cinéaste clés du septième art, cette thèse tente d'expérimenter une nouvelle méthode d'exploration systématique de certaines composantes de la création cinématographique.