Les masques du fantastique et les créateurs de farces tragiques dans l'oeuvre théâtrale de Nelson Rodrigues
Auteur / Autrice : | Walder Gervásio Virgulino de Souza |
Direction : | Georges Banu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Ce travail entreprend de démontrer que le dramaturge brésilien Nelson Rodrigues s'est servi dans les pièces qu'il a créées entre 1941 et 1978 d'un ensemble de stratégies et d'autres procédés techniques - ceux que nous nommons les ''masques du fantastique'' - qui édifient, par de longues didascalies et autres indications scéniques, une certaine atmosphère générale, dans le but apparent d'entraîner ses lecteurs et/ou spectateurs dans un genre littéraire connu - le fantastique. Nous étudierons au préalable la gestion des différents personnages qui rendent possible la création sur la scène par le Grand Narrateur de ces masques du fantastique : les personnages réels, les narrateurs fantastiques et les créateurs de farces tragiques. Équivoques, les narrateurs fantastiques, tous des personnages déjà morts, s'intègrent néanmoins dans l'action et l'évolution des personnages réels. Les créateurs de farces tragiques et les narrateurs fantastiques sont des doubles des personnages réels et provoquent chez les spectateurs la création d'un effet analogue à celui de l'''inquiétante étrangeté'' défini par S. Freud et. . .