Théâtre et culture fondamentale dans le système éducatif
Auteur / Autrice : | Maria Munk-Farrugia |
Direction : | Jean-Pierre Ryngaert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Utiliser le théâtre comme outil de maîtrise de la Langue française, faire découvrir à des élèves en difficulté son fonctionnement, grâce à un projet annuel portant sur l'élaboration d'un texte théâtral et sa représentation, était à l'origine mon objectif, en arrivant au collège. Deux obstacles : l'école n'a pas de sens, des groupes d'influence mènent le jeu. Au total, refus de l'effort, insubordination, violence verbale, absente��isme, illetrisme En 1995/1997 de nouvelles directives ministérielles donnent au professeur de Français triple mission : enseigner une langue commune pour ouvrir la voie à une culture commune donnant accès à la citoyenneté : plus que jamais la question du sens devient centrale. C'est toujours au théâtre que je fais appel. . .