Le traitement symbolique et poétique de Paris dans l'oeuvre romanesque de Patrick Modiano
Auteur / Autrice : | Samuel Khalifa |
Direction : | Jacques Lecarme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
''L'évocation des lieux parisiens chez Modiano ne vise pas seulement à structurer l'économie narrative mais sert en outre de creuset privilégié aux dérives spéculatives sur le passé et l'émergence d'une mémoire. Aussi la préhension de la capitale tisse-t-elle un entrelacs complexe parfois problématique entre la forme romanesque de la spatialité urbaine (décor, tracé, circulatoire, objet architectural, matière urbaine) et le projet narratif initial : la mémoire. Point d'orgue de déambulations piétonnières comme mentales, le Paris modianien déploie une symbolisation et une poétisation du mémorable. Par sa représentation tantôt évanescente et lugubre tantôt pittoresque et exotique, la capitale autorise la chronique fantasmée d'une mémoire trouée. Paris, chez Modiano, est enfin intimement lié à la problématique identitaire, qui trouve son expression dans les romans à travers la figure de l''' être juif ''. Celle-ci n'est pas seulement symbolique mais ressort aussi d'une réalité historique et tend à signifier une expérience de l'indicible. . . ''