La dé-figuration : une évocation de la présence
Auteur / Autrice : | Adolfo Luis Schedler Bittencourt |
Direction : | Michel Sicard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est basée sur l'analyse de ma production artistique, caractérisée par la juxtaposition d'un vocabulaire de formes organiques ou inorganiques utilisées comme remplaçantes de certaines parties du corps humain. On va trouver ces fragments déterminés par une forme elliptique qui est présente dans presque toutes les cultures pré chrétiennes. Il s'agit en fait d'une dé- figuration de l'être humain, où il ne reste que ce qui lui est essentiel. La matière sera vue comme agent de transformation du projet initial et agent de création. Elle comprendra la description des changements du projet prédéterminé à partir des actes perceptifs qui auront lieu au moment de l'élaboration de l'oeuvre. Ce processus va se caractériser à partir d'une sorte de mouvement dialectique et systématique entre la représentation et l'abstraction, qui touchera, l'anéanti, l'informe, mais qui en même temps conservera toujours son caractère de figure ou figuratif, on va dénommer processus de dé-figuration.