Charles-Joseph Natoire (1700-1777) dessinateur : étude critique et catalogue raisonné
Auteur / Autrice : | Susanna Caviglia-Brunel |
Direction : | Daniel Rabreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Le peintre nîmois Charles-Joseph Natoire (1700-1777) fut l'un des représentants majeurs de la '' génération de 1700 '', à côté de Subleyras, Jeaurat, Dandré-Bardon, Frontier, Dumont le Romain, Boucher, Trémolières, Carle Van Loo ou Blanchet. Apprécié au même titre que Boucher par les contemporains, très habile dans les grandes compositions décoratives, dessinateur virtuose et initiateur d'une nouvelle conception du paysage, Natoire tomba presque dans l'oubli au cours des dernières années de sa vie à cause du changement de goût qui se vérifia autour de la deuxième moitié du siècle et de son séjour prolongé à Rome en qualité de directeur de l' Académie de France. Dans notre thèse, nous nous proposons une étude sur Natoire dessinateur à la lumière de ses contacts, directs ou indirects, avec les artistes français et italiens contemporains et de l'influence des théories alors dominantes dans les deux pays où sa carrière se déroula, la France et l'Italie. Nos recherches ont visé par ailleurs à mieux définir les origines du peintre, le situer plus précisément dans le contexte de l' époque, déterminer quelle fut le rôle de ses maîtres Louis Galloche et François Lemoyne, ses références, sa personnalité. Le catalogue raisonné de ses dessins en constitue une partie essentielle