Thèse soutenue

L'église Saint-Etienne à Kastoria : étude des différentes phases du décor peint (Xe - XIVe siècles)

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Auteur / Autrice : Nikolaos Siomkos
Direction : Catherine Jolivet-Lévy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'église Saint-Etienne se trouve dans la partie nord-est de Kastoria, ville qui arbitre un nombre remarquable des églises byzantines. Il s'agit d'une basilique voûtée à trois nefs, précédées d'un narthex. A l'extérieur, la nef centrale surélevée et l'abside hémi-hexagonale sont ornées d'une riche décoration céramoplastique. Les fresques, qui décorent l'église, ont été exécutées à différentes époques. La première couche, couvrant initialement toutes les surfaces de l'église, a succédé à la construction du monument et pourrait être datée du début du Xe siècle. La deuxième couche, de la fin du XIIe - début XIIIe siècle, occupe toute la voûte de la nef centrale, (les Trois Ages du Christ entourés d'une série de prophètes, au-dessus d'un cycle évangélique) tandis qu'à partir du XIIIe siècle une série de représentations votives, indépendantes entre elles, figurant des saints en pied, a été rajoutée à différents endroits de l'église. En examinant la place des différentes couches et des représentations qui ornent l'église, nous devons noter que la première couche de peintures du IXe - Xe siècles a été recouverte progressivement par un programme iconographique dans la voûte du naos et par un grand nombre de représentations indépendantes, en prenant cependant toujours en considération avec un respect particulier les représentations plus anciennes. On remarque encore une préférence particulière et continue des donateurs pour l'église de Saint-Etienne à une époque qui s'étend dans le temps du début du XIIIe siècle jusqu'au XIVe siècle.