L' image-information : jeux et enjeux épistémologiques et esthétiques de l'image et de la forme au sens néo-industriel de la pensée numérique
Auteur / Autrice : | Alain Renaud |
Direction : | François Dagognet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la formation de l'épistémé occidentale, la distinction et l' articulation du Voir et du Savoir et, plus globalement, de la Forme et de l'Intelligible, conduisent la philosophie à des choix stratégiques engageant les paradigmes de ce qu'elle appelle Pensée, Connaissance et Réalité: Idée et Forme, Intelligible et Sensible, Logos et Physis ; en une étrange complicité conceptuelle et pratique, se nouent là et une certaine pensée de l'image et une certaine image de la pensée. Ainsi, au creux du conflit grec opposant la métaphysique à la Sophistique, le philosophe contemporain diagnostiquera la formation d'une grande image moderne de la pensée voulant savoir: pensée morphologique organiquement engagée dans la praxis constructiviste et modulaire des arts et des sciences, ayant dans le constructivisme optique et le calcul des situations les moyens de sa politique de la pensée; problématique perspectiviste et topologique à laquelle la métaphysique, avec la violence que l'on sait, opposera l'immobilité hiératique de ses '' vues de l'esprit ''. Dernière actualisation en date du '' rationalisme appliqué '' (Gaston Bachelard), la pensée informationnelle porte aujourd'hui constructivisme et perspectivisme à leur paroxysme: armé des pouvoirs morphogénétiques de l'automate symbolique, déployant le calcul en tous les sens, un nouveau couple moteur prend le pouvoir épistémologique et culturel: '' Cerveau- Information '' (Gilles Deleuze) ; un univers néo-industriel sans précédent se forme au gré et aux risques des vertus analytique, heuristique et constructive de l'Objet-de-pensée : la Nature devient la Donnée, la virtualité du Possible investit le Réel. Conquête de l' Univocité. Tout Numérique ? Le philosophe se souviendra alors que le Dieu de Leibniz, plus que quiconque préoccupé de Calcul et de Possible, dut reconnaître en fin de compte la nécessité d'un monde autre comme pour conjurer le risque mortel de l'esprit épris de '' clartés éternelles '' : la platitude. A l'heure claire où l'Information se fait Nature, Dyonisos continue donc de trouer les surfaces apolliniennes: c'est qu'aussi subtiles qu'elles soient, jamais les '' langues de surface '' ne feront, ne diront la même chose que celles des mots et des images '' taillées dans la profondeur des corps ''. Lewis Carroll ne va pas sans Antonin Artaud.