Fingo l'Histoire : pour une peinture d'histoires
Auteur / Autrice : | Soonsuk Nho |
Direction : | Jacques Cohen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Fingo l'Histoire: pour une peinture d'histoires'' Comme le titre de cette thèse veut le dire, ayant pour objectif de représenter I 'Histoire, je raconte des histoires, des histoires qui ne seront jamais inscrites dans un système d'écriture de l'histoire. Le mot fingo, latin, qui se traduit par 'façonner', 'faire apparaître' ou encore 'fictionner' joue un rôle important dans ma recherche: le titre se lit désormais '' Je (ou le je) façonne l'Histoire ''. Car, employé à la première personne, fingo implique la question du sujet : le fingo devient un acte d'un être singulier pour créer son propre système d'intelligibilité. Ecrit en manuscrit sur la couverture, fingo offre ainsi sa propre identité, comme une signature. '' Raconter des histoires '' signifie-t-il humaniser l'histoire ? Cela montre que par cette expression, il faut entendre l'ensemble des choses qui, à titres divers, peuvent faire partie de l'histoire sans pour autant intervenir directement dans son intrigue, mais avec le pouvoir de l'infléchir dans un sens ou dans un autre. '' Représenter des histoires '' dans un espace plus ou moins déterminé mais extensible se base sur la discontinuité qui, produisant l' a-temporalité, échappe à la totalisation finie, au système de détermination. Cette discontinuité repose sur l'établissement d'un nouveau rapport à l'historiographie, c'est-à-dire qu'elle suppose la mise en récit compréhensible: le fingo. /