Sensibilité aux marques et formation de l'ensemble évoqué chez l'enfant
Auteur / Autrice : | Caroline Rouen-Mallet |
Direction : | Pierre Grégory, Alexandre Steyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La stratégie à adopter face à l'enfant-consommateur revêt une importance capitale pour un nombre croissant de secteurs commerciaux. Cantonné hier à quelques segments spécifiques, le marché des enfants attire désormais la quasi-totalité des secteurs d'activités, les industriels ayant pris conscience de l'importance d'intégrer ce public dans leur réflexion stratégique, et de lui proposer des produits qui sortent de la sphère enfantine. Le triple rôle joué par l'enfant (tantôt consommateur, tantôt prescripteur et tantôt acheteur autonome), ainsi que son statut d'adulte en devenir, font donc de lui une cible prioritaire pour les marques qui souhaitent faire partie de ses choix actuels, mais surtout de ses choix futurs. Caractérisé par le souhait de participer au développement des connaissances dans ce domaine de recherche, notre travail doctoral a donc pour principale ambition de contribuer à enrichir la compréhension des mécanismes sous-tendant le processus de choix de l'enfant, en appréhendant les concepts de sensibilité aux marques et d'ensemble évoqué. Sachant que l'assise d'une marque n'est pas le nombre de ses acheteurs fidèles, mais bien le nombre d'acheteurs sensibles, comprendre pourquoi un enfant-consommateur va avoir recours, ou non, à la marque pour élaborer ses choix est d'une importance primordiale. Dans cette optique, la problématique de cette recherche se déclinait en deux grandes interrogations: '' quels sont les principaux déterminants de la sensibilité aux marques de l'enfant ? et '' la sensibilité aux marques de l'enfant a-t-elle une influence sur ses prédispositions à l'achat ? ''. Pour répondre à ces interrogations, notre travail a poursuivi deux principaux objectifs : la construction d'une échelle de sensibilité aux marques spécifique à la population enfantine, et créée à partir de ses facettes constitutives ; et l'élaboration d'un modèle explicatif de la sensibilité aux marques et de l'ensemble évoqué.