Oralité, écriture, réécriture : une esthétique de la répétition dans l'œuvre de Javier Tomeo
Auteur / Autrice : | Sylvie Fournié |
Direction : | Ángel Iglesias Ovejeros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet de démontrer l'existence d'un système de répétition conférant une dimension esthétique à l'œuvre de Javier Tomeo. Ce système, structure cohérente associant de multiples niveaux de répétitions se faisant écho, rassemble les répétitions connotées et discursives. Les répétitions connotées, (partie I) s'observent dans les manifestations figées de l'oralité (locutions, parémies) très abondantes chez Tomeo. Elles dégagent un sentiment de '' déjà-entendu '' connotant le processus répétitif qui a abouti au figement linguistique. Une seule occurrence d'une forme fixe peut donc suffire à l'apparition de ce sentiment. Ces répétitions connotées constituent donc un élément efficace de l'esthétique de la répétition, au même titre que les manifestations de la réécriture textuelle ou intertextuelle (étudiées dans la partie II). Celles-ci associent au sentiment de '' déjà-entendu '' celui de '' déjà-lu '' dans une œuvre où la répétition est élevée au rang de principe d'écriture.